L'IRLANDE

Le trèfle, un des symboles de l'Irlande, datant de Saint Patrick qui s'en servait pour expliquer le concept de la Sainte Trinité
Un peu d'histoire d'Irlande
Le 17 mars, jour de la Saint-Patrick, les irlandais arborent un bouquet de trèfles (shamrock)

L'Irlande devenue celtique restera à l'écart de toute invasion majeure de 500 avant J.-C. jusqu'en 795 après J.-C. Elle échappera ainsi à la destruction de la puissance celtique par les Germains puis par les Romains qui s'arrêtèrent en Bretagne (Angleterre), et connaîtra 13 siècles d'une paix relative qui ont forgé son identité profonde

A partir du 5ème siècle l'Irlande sera le dernier bastion de la civilisation celtique. L'Irlande rayonne alors à l'extérieur. Les Celtes irlandais colonisent l'ouest de l'Ecosse et de l'Angleterre au 4ème et 5ième siècle. Convertie au christianisme par Saint Patrick de 432 à 461, l'Irlande développera du 6ième au 11ième siècle une organisation originale fondée sur le monachisme. Au 6ième siècle, tandis que les barbares envahissent l'Europe continentale, de nombreux monastères apparaissent en Irlande, et des moines comme Saint Colomban ou Saint Gall seront les premiers d'une longue lignée de moines irlandais à partir rechristianiser le continent.
L'Irlande subit à partir de 795 des invasions de vikings venus du Danemark et de la Norvège. Ceux-ci, venus initialement pour piller l'île, commenceront à s'y installer à partir de 841 en fondant des villes côtières (Dublin).
En 1169 une armée anglo-normande dirigée par Richard de Clare, alias "Strongbow", pénètre en Irlande à la demande de Dermot MacMurrough, roi déposé du Leinster, afin de l'aider dans la lutte intertribale qui l'oppose au roi du Munster.. A partir de cette date l'Angleterre va jouer un rôle permanent dans les affaires irlandaises.
Les anglais vont désormais chercher à asseoir leur influence en Irlande, par la force armée et la politique.
L'emprise anglaise allait se durcir avec l'application forcée de la Réforme anglicane et la dissolution des monastères en 1539, la proclamation d'Henri VIII comme Roi d'Irlande et la colonisation, dite "Plantation", par des immigrants anglais.
A partir de 1649 Olivier Cromwell va "pacifier" l'Irlande avec une grande brutalité, déportant des régiments entiers en Espagne et au Portugal (plus de 30000 hommes) et de nombreux civils comme esclaves aux Antilles, et confisquant les terres des catholiques.
Le traité de Limerick garantissant les droits des catholiques sera vite oublié et les Lois pénales vont restreindre sévèrement les libertés de culte et d'éducation des catholiques.

Pendant un siècle le pays va traverser une période de paix et de prospérité relative.

En 1798 la Rébellion des Irlandais unis, fomentée par Wolfe Tone, sera réprimée férocement et 30000 rebelles tués.
En 1800, l'Acte d'Union supprime le parlement irlandais, l'Irlande étant désormais représentée directement à Westminster avec 100 députés et 28 lords.
En 1803 une rébellion conduite par Emmett avortera. Emmett sera pendu, mais son discours lors de son procès inspirera les futures générations de nationalistes.
L' avocat catholique Daniel O'Connell, surnommé le Libérateur du peuple irlandais, est élu député du Comté de Clare en 1823, en faisant une campagne pour l'abrogation de l'Acte d'Union et la reconnaissance des catholiques. En 1829, il fera adopter l'Acte d'émancipation des catholiques leur permettant de siéger au Parlement.

L'émigration vers les Etats-Unis atteint un point culminant avec la Grande Famine de 1846-48 : l'Irlande perdra par décès ou émigration la moitié de ses 8 millions d'habitants.
L'Eglise anglicane d'Irlande alors Eglise officielle de l'Etat en est séparée en 1869. 

En 1870, Isaac Butt fonde l'association pour le Home Rule, dont Charles Parnell, propriétaire terrien protestant, devient le chef populaire.

1902 voit la naissance d'un nouveau parti révolutionnaire pour l'indépendance, le Sinn Féin ("Nous-mêmes"), qui prendra le pas aux élections de 1918 sur les Home Rulers.

De 1919 à 1920, l'IRA (Irish Republican Army) ,sous la direction de Eamon de Valera et Michael Collins, mène une guerre d'indépendance en lançant une campagne d'actions pour empêcher l'administration de l'Irlande par la Grande-Bretagne.
Ce partage fut accepté par les "Unionistes" d'Ulster mais rejeté par le Sinn Fein qui poursuivit sa campagne militaire pour une république irlandaise unie. Dès le printemps 1921, l'Irlande du Nord se constituait avec une forte majorité protestante.

En 1937 le nouvel état adopte une nouvelle Constitution et prend le nom officiel d'Eire. En 1948, il quitte le Commonwealth et devient République et Etat indépendant en prenant le nom de République d'Irlande. 

L'entrée de la République d'Irlande dans la CEE en 1973 ouvre une période de prospérité agricole et l'accès à des fonds de la Communauté pour des programmes de développement.

Depuis le début des années 90, l'Irlande connaît un fort développement économique, le plus élevé d'Europe, grâce en particulier aux investissements étrangers dans les domaines technologiques, et est devenue aujourd'hui un bassin d'emploi.

L'Irlande (Éire en gaélique), à l'ouest de l'archipel britannique, compte 5,8 millions d'habitants, dont trois quarts dans le sud, en République indépendante (capitale Dublin), alors que dans le nord, l'Ulster (capitale Belfast) fait partie du Royaume-Uni. 

Les armes se sont tues dans le nord, laissant entrevoir une solution au long conflit qui oppose les communautés catholiques, minoritaires, et protestantes à propos de la présence britannique sur cette terre d'Irlande.

Désormais bien connue pour l'originalité de ses paysages d'un vert typiquement... irlandais et un style de vie préservé par l'insularité, l'Irlande tient une place à part dans le cour des Celtes, qui fêtent la Saint Patrick comme leur patron symbolique. Île de tourbe et d'ajoncs, de "whiskeys", de pintes et de pubs chantants, l'Irlande a défendu bec et ongles sa culture. 200 000 Irlandais parlent naturellement le gaélique, qu'apprennent 1 million de jeunes.

Aujourd'hui la langue irlandaise, le gaëlique irlandais (qui appartient, comme l'erse écossais, le gallois ou le breton, au groupe des langues celtiques) est encore parlé en Irlande, où chaque inscription est écrite en anglais et en gaëlique. Si la langue anglaise l'a impitoyablement remplacé comme langue parlée, il demeure la 1ère langue officielle de l'Eire et un emblème majeur de l'identité irlandaise.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :